Urbex au manoir de l’artiste

manoir de l'artiste, urbex, urban exploration, reims, photographe, photographie, marne, ardennes, belgique

La maison de l'artiste-0089

URBEX : SESSION 5

Le manoir de l’artiste

Ma dernière exploration urbaine remonte déjà à presque deux mois. Cela ne peut pas durer, il faut que j’y retourne! Je contacte alors mon ami Sylvain et nous organisons cette sortie. J’ai récupéré une carte et j’aimerai bien savoir ce qui se cache derrière ces quelques point GPS. Nous roulons depuis un bon moment en direction de la Belgique quand sur notre droite nous apercevons une superbe bâtisse. Le jardin est en friche, premier indice d’une non occupation des lieux. Nous recherchons un moyen de rentrer et sur le portail, un cadenas ouvert permet de nous introduire dans le jardin. A partir de là, nous nous apercevons que la demeure est inhabité depuis, il semblerait, plusieurs années. Nous allons pourvoir nous introduire dans le manoir de l’artiste.

La visite

Nous accédons à l’intérieur par le sous-sol. Il fait très noir et fort heureusement les smartphone moderne permettent de nous éclairer convenablement. Nous montons un premier escalier. Nous y sommes. La cuisine est la première pièce visitée. Sur le mur un calendrier a arrêté le temps en 2007. Voilà donc 9 ans que cette maison est inoccupée. Dans cette pièce, il y a un frigo, un vaisselier, des cartons. La cuisine est petite nous continuons notre découverte. Nous arrivons à la pièce la plus impressionnante de la maison. Une superbe verrière avec en son centre un bassin qui devait accueillir des poissons. Deux superbes arbres en pots, un piano, un miroir immense. Que cette pièce devait être agréable à vivre. A l’étage se trouve les chambres, les salle de bain. Une des chambre est particulièrement jolie. La fenêtre ouverte permet au soleil d’inonder la pièce. La nature reprend doucement ses droits, des branches entrent dans la chambre. Une autre pièce m’a marqué dans ce manoir. Je l’ai appelé « la salle aux vestes ». Dans cette pièce, des dizaines de vestes en cuir. Cela m’a fait pensé aux vestes de la gestapo, brrr ça fait froid dans le dos.

Je vous laisse découvrir ce manoir de l’artiste mais d’ailleurs, pourquoi ce nom ?

Je l’ai appelé ainsi car un autre ami faisant de l’urbex m’a dit que cette maison appartenait à un artiste. Il le sait car une de ses connaissance, sculpteur, va chercher son bois pas très loin de cette maison. Un groupe de jeune vidéaste amateur, connaissant eux même le sculpteur, cherchait un manoir de ce type pour réalisé un court métrage. Le sculpteur s’est mis en quête de retrouver le propriétaire et l’a retrouvé facilement. Il s’agit d’un artiste peintre belge, sculpteur également. Le propriétaire lui a expliqué que cette maison était en vente depuis très longtemps. Il a rencontré un gros d’eau qui a créé des dégâts à l’intérieur de la maison. N’ayant pas les moyen de réparé il a laissé la maison en vente en l’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *