Urbex dans une ancienne usine PRB en Belgique

Ancienne usine PRB, urbex, belgique, urban exploration, explorateur, urbexeur, reims, marne, champagne ardenne, photographie, photographe, SL-PHOTOGRAPHIE, sebastien loppin

Urbex dans une ancienne usine PRB en Belgique

URBEX : SESSION 6

La poudrerie de Matagne : l’ancienne usine PRB

En quittant la maison de l’artiste, nous nous disons que cette journée commence très bien. Nous avons hâte avec Sylvain de trouver un nouvel endroit. Sur ma carte, plusieurs points. Ayant déjà fait une maison, nous souhaitons explorer cette fois une usine. Cela tombe plutôt bien, car à quelques kilomètre se trouve une ancienne usine PRB. Il s’agit d’une ancienne poudrerie et dynamiterie belge construite en 1879. Le site fut revendu et démilitarisé en 1990 suite à la faillite de la société.

Étalée sur une dizaine d’hectares enfouis dans la forêt, « l’usine » se divise en une cinquantaine de bâtiments isolés les uns des autres. Parmi ces bâtiments, on retrouve des ateliers, laboratoires et salles de test, ou encore des bâtiments administratifs, de machinerie et des entrepôts.

Il reste peu d’instruments et accessoires de travail dans les bâtiments. Le site est par ailleurs pollué par des ingrédients (comme le nitrate) qui servaient à la fabrication de la poudre. La nature prend un malin plaisir à se ré-approprier les lieux, allant jusqu’à pousser à l’intérieur des maisons.

La curiosité de cet usine est le grand hangar accueillant une machine agricole et un bateau. mais que font-il là? Peu importe, cela apporte un peu de matière à ce lieu qui est somme toute bien vide. Nous passerons quelques heures dans cette usine. N’explorant qu’une petite partie, le soleil se couche vite en automne, nous nous disons avec Sylvain qu’il serait sympa de revenir un jour, en profitant de belles lumières.

En attendant cette nouvelle exploration, sans doute au printemps, je vous laisse découvrir cette ancienne usine PRB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *