Fêtes johanniques de Reims 2016

fêtes johanniques de Reims, photographe, sebastien loppin, sl-photographie, reims, marne, champagne

Les fêtes johanniques de Reims

Les fêtes johanniques : retour vers le passé

Tout les ans, depuis 1921, Reims fait un saut dans le temps et replonge, l’espace d’un week-end, au cœur du Moyen-Âge. Les fêtes johanniques de Reims sont l’une des plus grandes manifestations historiques de France. Ces festivités commémorent l’épopée de Jeanne d’Arc. Son ardeur, sa jeunesse et sa bravoure ont permis la libération d’Orléans le 8 mai 1429 et le couronnement de Charles VII en la cathédrale Notre-Dame de Reims, le 17 juillet de la même année.

Durant deux jours, Reims devient un village médiéval. Artisanat, jeux d’antan, spectacles théâtraux, démonstrations, concerts, fauconnerie. Plus de 120 artisans et camelots revêtus de leur costume d’époque, accueillent Rémois et touristes dans leurs échoppes. Deux jours où troubadours et trouvères sont à la fête. C’est aussi l’occasion pour les artisans locaux de montrer leur savoir-faire.

Cette manifestation se termine avec l’arrivée triomphale de Jeanne d’Arc et de Charles VI au cœur d’un cortège de plus de 500 figurants. Musiciens, danseurs, cracheurs de feu accompagnent Jeanne d’Arc de la Basilique Saint Rémi jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame.

J’espère que ces quelques photos vous donnerons l’envie de découvrir ce festival.

A bientôt dans notre ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *